Comment cueillir les gousses de Haricot Kilomètre
En général, la récolte de Haricot Kilomètre se fait d’environ 60 jours après le semis. Les gousses se récoltent 10 à 12 jours après la floraison, à ce stade, les gousses sont dodues et tendre, les grains sont juste formées et légèrement bombées. Généralement, on récolte les gousses tous les 3 à 5 jours, et tous les 2 jours pendant la période de pic.
Pour obtenir un tel résultat, il est nécessaire de connaître les gestes de cueillette des gousses de Haricot Kilomètre.
Le Haricot Kilomètre a des inflorescences racémeuses. Chaque inflorescence compose de 2 à 5 paires de fleurs. Dans de bonnes conditions, une inflorescence peut produire 3 à 4 paires de gousses, ce que veut dire 3 à 4 fois de récoltes. Chaque paire de fleurs d’une même inflorescence est opposée l’une à l’autre et les gousses se déplacent de la base de l’inflorescence vers le haut. La deuxième paire de boutons floraux se développe après la récolte de la première paire de gousses.
Par conséquent, si vous souhaitez avoir une récolte de gousses abondante, il faut porter une attention particulière lors de la cueillette, à ne pas couper l’ensemble des inflorescences (comme montré l’image A de la photo) et à ne pas endommager les autres boutons floraux sur les inflorescences (comme montré l’image B de la photo). Le bon geste de cueillette est celui montré l’image C de la photo.
Récolter à temps les gousses, ce qui permet d’éviter les gousses de vieillir. Lorsque les gousses sont trop avancées, elles perdent leur qualité gustative. De plus, la formation des grains auront consommé davantage de nutriments, ce qui impactera la floraison et la formation des gousses des autres inflorescences, et aussi provoquera facilement une sénescence prématurée de la plante.
Graines Qin